lunes, 23 de diciembre de 2024

Fulcanelli El misterio de las catedrales

archiveorg fulcanelli.-el-misterio-de-las-catedrales-epl-fs-1925-2014 width=560 height=384 frameborder=0 webkitallowfullscreen=true mozallowfullscreen=true]

sábado, 21 de diciembre de 2024

De la calculatrice éléctronique à l'intelligence artificiel

Tel est le cas de Blaise Pascal, né dans une famille noble, il perd sa mère en 1626. Son père, alors magistrat lié aux savants de son temps, s'installa à Paris en 1631, pour se consacrer à l'éducation du jeune Blaise. A l'âge de douze ans, le jeune homme découvre les premiers principes d'Euclide, et pour faciliter le travail de son père, il invente une machine à calculer en 1640 - 1642 (Rumleanschi, 2006).

Qui aurait pensé qu'un enfant d'un si jeune âge aurait été le promoteur de l'arithmétique grâce à un appareil - qui à son époque était peut-être un artefact magique - comme l'était le télétype au XXe siècle, un appareil télégraphique de transmission et de téléphone. À l’époque actuelle, les ordinateurs, les téléphones mobiles et les smartphones intelligents sont les véhicules par lesquels les données sont traitées.

Qui dirait que, pour faire de la recherche, le chercheur n’a pas besoin de se vautrer dans une bibliothèque pour en extraire les découvertes qui éclaireront ses recherches; un seule « prompt» suffit à une machine magique installée dans un Bot pour résoudre le doute du chercheur qui, tel un rat de bibliothèque et avec l'aide de sa souris, obtient l'information. C'est effrayant. Eh bien, le monde croit se laisser emporter par la robotisation, la mécatronique et le déplacement de l’activité humaine par des machines.